La semaine dernière je suis tombé sur trois infos.

  1. Loic Lemeur a été séléctionné pour faire partie du forum des Young Global Leaders. Il s’agit de réflechir au monde en 2020 et de proposer des pistes d’amélioration.
  2. Demain, à Paris, ce tiennent les coulisses du blog . J’y serai, comme beaucoup d’autres pour réfléchir à la place des blogs dans les entreprises.
  3. Les 3 et 4 Février, à Valenciennes, aura lieu le TIC 21 . Je n’y serai pas, comme beaucoup d’autres, pour réflechir à la place des TIC dans le developpement durable et à la place du développement durable dans les TIC.

Le développement durable est avant tout un apprentissage du partage des savoirs et des pouvoirs. Il sagit dapporter au citoyen les clés pour linformation et la compréhension des échanges mondiaux, des systèmes économiques, des mutations techniques et scientifiques et de construire des architectures darbitrage et de décision collective.   

Les TIC y ont un rôle décisif. Pour la première fois dans lhistoire de lhumanité, une grande part des connaissances contemporaines est accessible depuis toutes les régions du monde. À léchelle locale, des initiatives pilotes forums Internet et télévisions locales, participation aux décisions publiques, transparence de laction des élus montrent les voies dune citoyenneté active. Ces technologies offrent aussi un potentiel considérable de formation et de mise en réseau des initiatives et des compétences pour le développement durable. 

Pour autant, les interrogations sont nombreuses et méritent à la fois une réflexion stratégique, du local au global, et un signal politique déterminé pour un renforcement des compétences et des moyens.

Loic, j’espère que tu sauras utiliser ton energie au sein des Young Global Leaders, pour continuer de stimuler l’effervescence de la blogosphère ainsi que pour poser les bonnes questions qui permettront de rendre notre quotidien plus durable.