Film documentaire à n epas manquer, "WE feed the world", attire l’attention sur certains paradoxes induits par nos modes de consommation et de production.
Vive le BIO !
Le seul moyen pour sauver notre eau et nos campagnes…
Halte à l’agriculture raisonnée promus par le gouvernement et les chambres d’agriculture dirigées par la fnsea et qui n’est qu’un label leure pour tromper les consommateurs peu avertis…
En effet, il faut faire attention car aucune action en faveur de l’environnement, l’eau ou les agriculteurs n’est effectuée en agriculture raisonnée.
Aujourd’hui les agriculteurs sont des fonctionnaires payés pour polluer (50% des revenus est sous forme de primes distribués arbitrairement en fonction de la taille de l’exploitation). Puis les rendements énormes que cela génère sont exportés (seulement 40% du blé, maïs, orge produit reste en France). Il en résulte des paradoxes intolérables, pour des entreprises agroalimentaires du Maroc, d’Algérie ou des pays d’Afrique. en général il revient moins cher d’acheter des produits venant de France que des produits cultivés sur place…
Ensuite l’eau étant polluée, il faut la dépolluer pour que les particuliers puissent la consommer et les consommateurs payent alors de grands groupe (suez, veolia) pour enlever les pesticides et nitrates alors que l’état a payé les agriculteurs pour les mettre.
Avouez que c’est incompréhensible…
Aujourd’hui pour retrouver une eau saine (ou presque) il faudrait ,a peu près, attendre 10 ans sans apporter aucun engrais de synthèse ni pesticides…
A méditer …
De plus, en bio, l’agriculteur touche une part très importante du bénéfice, car il y a très peu d’intermédiaires.
C’est pourquoi, chacun peu participer à son niveau en achetant quelques produits bio pour dynamiser cette agriculture, pour éviter que l’approvisionnement en eau ne devienne un luxe pour les pays européens et éventuellement à travers cette démarche, dynamiser l’agriculture (Bio) des pays cités ci-dessus.
vive le BIO !!!!!!!!!!!