A year without « made in china », c’est le titre des aventures d’une famille américaine qui décide d’essayer de se passer de produit fabriqué en Chine.

On peut questionner et débattre sur les avantages et les inconvénients de la production chinoise, socialement, écologiquement, économiquement, pour nous, pour eux, pour le monde, mais il me semble que le livre appelle une autre réflexion bien plus complète qu’une simple réaction protectionniste.
Est-ce un bon produit ?
Mais surtout :
Ai-je besoin de ce produit ?
Traquer les étiquettes est un jeu très intéressant, que je vous conseille sincèrement.
Perdu dans les labyrinthes de la société de consommation votre quête vous mènera souvent à la frustration, mais celle-ci sera régulièrement balayée par la certitude d’avoir trouvé le bon produit ou de vous en être simplement passé.
Quelques exemple d’exercice sympa:
Marie-Laure essaie d’acheter le moins d’habit possible, c’est quasiment mission impossible, mais je vous assure que diminuer de 80% est tout à fait faisable. Il y a quelques années, ML avait découpé des rideaux d’enfant pour coudres les motifs sur de vieilles jupes un peu triste: remise à neuf des fringues et effet garanti grâce aux fées et grenouille qui se promenait dans ses pieds !
Hier, anniversaire du fils d’un couple d’amis, on se creuse la tête pendant des heures, voulant faire plaisir sans pour autant ajouter un truc inutile au grenier de nos copains. On pense d’abord à un cours de massage pour enfant, car on aime beaucoup offrir des temps de partage de détente. On finit par atterrir chez « c’est pas ma faute » à la rochelle, pour trouver un petit mouton bouillotte, en laine naturelle, avec des graines d’épautres, le tout fabriqué en Allemagne. La solution de facilité aurait été de filer chez Bébé9, nous avons choisi la solution de qualité.
Pour ce qui est du livre, je l’ajoute à ma liste de cadeau ! Une bonne occas pour quelqu’un de me faire plaisir !