Vous connaissez la différence entre un vin naturel et un vin labellisé AB ?

Je l’ai apprise il y a quelques semaines, en lisant l’interview d’Antony Cointre, le-voisin-de-ma-soeur-je-sais-on-s’en-fout, président de l’association ViniCircus

 

Qu’est-ce que les vins naturels ?
Antony Cointre Ce sont des vins "à l’ancienne", des vins obtenus sans produits chimiques, qui demandent beaucoup de travail manuel et donnent des rendements moindres. Contrairement aux autres vins, que je qualifierais de "technologiques", les vins naturels s’obtiennent sans chaptalisation (ajout de sucre pour donner plus d’alcool) car les raisins sont bien mûrs et bien sucrés, sans levurage : là aussi, il y a assez de levure naturelle dans les raisins, sans filtrage et sans ou avec peu de soufre (qui est un conservateur).

Ce sont des vins "bio" en quelques sortes ?
En fait, ce qu’on appelle vins "bio" sont des vins obtenus à partir de raisins issus de l’agriculture biologique. Après, le travail de vinification est le même que pour les vins traditionnels. Disons que les vignerons qui font des vins naturels font un travail "bio", mais ne demandent pas le label. Ils cherchent à se fédérer, mais sans tomber dans quelque chose de trop marketing.

L’interview sur l’internaute

 

En plus, il parrait que le vin naturel fait moins mal à la tête.
Plus d’info ?

www.vinicircus.com
Le vin naturel dans Ouest France
http://www.lesvinsnaturels.org/
http://www.vin-biologique.com/