Trois fois en une semaine. 
Trois fois qu’on me dit que je ne suis pas intègre. 
Une fois sur un jugement de valeur un peu rapide sur un sujet ou je n’étais jamais intervenu concernant ce blog. Deux fois par deux de mes concurrents, en m’indiquant que je c’est un couteau dans le dos que je viens de lancer, sans avoir pris le temps de les prévenir. 

Si vous me lisez depuis longtemps, ou si vous me connaissez, vous devez bien comprendre que cela me travaille. Je n’arrive pas à tirer de conclusions directes de ces évênements, mais je me pose plusieurs questions : 

  • L’intégrité et les bonnes relations entre concurrents induisent-elles une communication immédiate des évènements. Si il convient d’être clean, doit ont appeler ses concurrents à la moindre victoire ? Au moindre évènement qui pourrait les affecter ? Autrement dit, l’intégrité induit elle une bienveillance sans faille ? 
  •  
  • Les bonnes relations entre concurrents induisent-elles une réduction de la concurrence ? Communiquer, se respecter, avoir de l’estime pour ses concurrents, c’est bien, c’est d’ailleurs appréciable et agréable. C’est pour cela que j’adore les marchés de niche. Les prévenir dès qu’une de nos actions a un impact potentiel sur leur activité n’est-ce pas réduire la concurrence ?
  • La première intégrité n’est elle pas de vérifier 2-3 trucs avant de s’emballer à canarder à tout va. Autrement dit la situation actuelle est-elle réellement voulue par l’intéressé ?Lors de la dernière « attaque », j’ai compris le désarroi de mon interlocuteur, car il s’est trouvé dans une situation un peu délicate, suite à une action de notre part. Soit. Etait-ce calculé ? Franchement pas du tout.  La deuxième attaque était encore plus belle, car mon interlocuteur s’insurgeait de la présence d’un lien vers mon blog depuis un site qu’il ne cautionne pas. Suis-je l’éditeur de ce site ? Pas du tout. 
  •  
  • Questionner l’intégrité, n’est-ce pas la dernière arme de survie. Un peu comme l’insulte suprème. Questionnez la méthode quand on profère des mensonges, ou qu’on diffame un concurrent, je le comprend. Mais questionner l’intégrité à tout vent, n’est pas forcément censé.
     

Difficile questionnement, d’autant que je respecte les 3 personnes en question. Je ne peux donc pas me dédouaner en me disant « de toute les façons, ils ne valent pas mieux que moi ».