C’est en gros ce que dit Shih-Fen S. Chen dans le Globe and Mail

Ok, j’admet, il ne le dit pas comme ça.

Voici quelques bribes

La réalité est que les importateurs n’ont pas su mettre en place un controle qualité performant. Nous ne parlons pas de quelques défauts de production qui auraient échappé aux yeux du controle qualité, mais bien de 19 millions d’accessoires dangereux qui ont été introduit sur le marché.

Le client achète la qualité Mattel, il n’achète pas le pays de fabrication. C’est donc bien à Mattel de vérifier la qualité des produits.

Quand les produits chinois sont de bonne qualité on ne fait pas leur éloges. A-t-on entendu un jour Steve Jobs disant " un sous-traitant taiwanais a réalisé mon Ipod" ? Ou encore Phil Knigh disant "un fabricant de chaussure chinois assemble les Nike Air Jordan ? "

Assembler un Ipod en Chine avec des composants Taiwanais, Japonais etc… reviens à 4$. Apple garde 80$ sur le prix de vente de l’Ipod.

La partie qui tire le profit de la réussite d’un projet doit elle aussi assumer les risques d’un échec.

En décembre, nous nous dirons que puisque Mattel a procédé à un rappel, alors les produits restant sur les étagères doivent être de bonne qualité. Et les ventes repartirons. Est-ce que Mattel fera profiter ces sous-traitants chinois de ce rebond ?