Suite au commentaire de Laure sur notre dernier post sur les sacs plastiques, j’ai lu "l’évaluation des impacts environnementaux des sacs de caisse Carrefour", réalisée par PriceWaterHouseCoopers – Ecobilan et revue par l’Ademe et le WWF.
Pfffuiii… 160 pages, merci Laure… J’espère que les lecteurs apprécieront mon dévouement total et mon altruisme constant au service d’un quotidien plus durable… bon allez j’arrête de fumer et je vous dis ce que j’ai compris. (Cliquez sur suite).
Cette Analyse est dispo ici, si vous avez une heure, je vous conseille vivement de la feuilleter.
Hypothèses
1 – on étudie 4 sacs: le sac normal, le sac plus costaud genre cabat E.Leclerc, le sac biodégradable et le sac en papier.
2 – on parle des sacs de chez Carrefour, avec les sous traitants actuels de Carrefour. Ce n’est donc pas de la recherche et développement. Par exemple le sac en papier est critiqué pour sa colle, mais on n’essaie pas de changer de colle. Les encres sont prises en compte mais on n’essaie pas d’enlever les écritures des sacs.
Les conclusions de l’étude telles que je les ai comprises
1- La production des matières premières nécessaires à la fabrication des sacs est l’étape la plus polluante dans tous les cas. Le transport a un faible impact et la fabrication du sac aussi.
2 – Le sac en papier utilise plein d’eau et le sac biodégradable en amidon est très polluant à la fabrication car la culture du mais est tès polluante…
3 – Si les sacs ne sont utilisés qu’une fois pour sortir les courses alors le sac plastique normal est le meilleur, même si il est recyclé en sac poubelle. Etonnant non ?
4 – Le sac cabas est meilleur partout si on l’utilise plus de 3 fois.
Mes conclusions à moi
1 – Le débat n’est pas vraiment dans le type de sac, mais dans son utilisation (à chaque fois que je le réutilise, j’améliore le rendement).
2 – Si j’utilise tous mes sacs Carrefour en sac poubelle, alors c’est pas mal. Ok, mais prenons le contenu d’un sac: 1 boite de pépito, 1 bouteille de coca, une boite de ravioli, un litre de liquide vaisselle, des pates, et 3 pommes. Là dedans, si je ne trie pas, ma poubelle ne va remplir qu’un demi sac, non ? et alors si je trie un minimum, je vais jeter dans mon sac carrefour: les bouchons des bouteilles, le film plastique de la boite de pépito et des pates et le sac qui emballe les pommes, c’est à dire…1/10eme de sac ?
3 – Du coup, moi je fais tout ce que je peux pour ne pas prendre de sac, et si je me fais coincer, j’essaie de ne pas les abimer et je m’en reserre.
Qu’est ce que vous en pensez ? (Boaf…) (ce qui comprenne cette blague sont des vrais ch’ti).