J’ai plein de projets en tete et j’ai décidé des les publier ici, histoire de les faire avancer, mais aussi d’en garder un écrit quelques part.
Le premier : Réduire pour grandir !
Constat:
1 – Il faut que les entreprises réduisent leur consommation de manière générale.
2 – Les plans de réductions "écologiques" sont tous simplement les mêmes que les plan cost killers habituels et donc j’imagine que les équipes doivent se dire "super, ils veulent faire des économies tout simplement".
Réponse:
Impliquer les équipes dans un projet global d’entreprise qui serts les intérets de l’entreprise, des salariés et de la collectivité.
Comment:
1 – Choisir 3 ou 4 types de consommables qu’on voudrait voir diminuer. S’assurer que nous avons un historique de leur consommation et qu’on pourra facilement mesurer leur évolution dans le temps.
Par exemple, l’électricité, le gaz, le papier, l’eau etc…
2 – Mobiliser l’entreprise sur la réduction des ces consommations
3 – Répartir les bénéfices financier en 3.
1/3 pour l’entreprise
1/3 pour les salariés (sous forme de prime, de resto ensemble, de cadeau, de cash pour le CE, d’une nouvelle cafetière, ou je sais pas quoi)
1/3 pour la cause: On alloue l’économie sur l’eau au nettoyage d’une rivière proche de chez nous, ou alors à un équipement pour l’entreprise qui lui permettra de consommer encore moins. On alloue l’économie de papier au financement d’un parc naturel. On alloue l’économie d’élécricité à un l’investissement dans un parc éolien (via enercoop ?)
Evidemment pour une entreprise ça pourrait representer des économies pas si énorme que cela, l’idéal serait donc d’avoir une structure qui puisse fédéhrer un peu tout ça.
Qu’en pensez vous ?
Voyez vous des freins ?