Une bonne fessé n’a jamais fait de mal à personne !
D’ici 2 jours ou 2 heures, je serai papa. Très bientôt se posera la question de l’autorité et notamment de la manière de l’exercer pour définir un cadre de règle entre lesquelles mon enfant ce sentira en sécurité et donc libre d’oser, de se développer.
J’ai été élevé sans fessé, ni claque. Je m’en souviens de deux. Une de maman qui s’est excusé au moment même de l’avoir donné. Je devais etre très très énervant, comme je savais le faire petit et c’est parti tout seul. La seconde c’est celle du proviseur de mon collège qui m’en a collé une pour une raison dont je n’ai aucune mémoire. (ndlr : je ne lui ai pas fait de procès).
A priori, je suis donc plutot parti pour exercer l’autorité sans violence et sans attaque physique de mon enfant. C’est mon souhait en tout cas, mais je ne connais pas ma capacité à le réaliser.
L’étude dont « Grandir Autrement » se fait le relais, me conforte dans ce choix. Les punitions corporelles auraient un impact sur la sexualité en développant particulièrement 3 comportements:
- une tendance à recourir à la coercition verbale ou physique pour exiger une relation sexuelle ;
- une tendance à s’engager dans des comportements à risque comme d’avoir des relations sexuelles non protégées ;
- enfin, une tendance à des comportements masochistes.