MEDIA TRAINING - PREPARER UNE INTERVIEW
Saisir, vraiment, l'opportunité de la presseRelation Presse - Comment parler aux journalistes ?
Dans la vie d’une entreprise, il arrive que le téléphone sonne et qu’un journaliste souhaite échanger avec vous. La presse est un vecteur de communication exceptionnel, mais n’oublions pas que la mission du journaliste n’est pas de communiquer mais d’informer.
- Comment transmettre son message, tout en restant soi-même ?
- Comment passer de « Ça va ? J’étais bien ? » à, « Hé là ! J’étais bien ! » ?
- Comment passer de « maman, je suis dans le journal » à « mamamia le téléphone n’arrête pas de sonner ! » ?
Passer dans la presse, papier, télé, radio, est souvent une aubaine pour les entreprises.La plupart du temps on ne se prépare pas très bien à cet interview avec un journaliste. On se dit simplement « je n’ai rien à cacher, je connais mon sujet et je suis plutôt à l’aise à l’oral ». Pas besoin de média training.
Nos amis nous voient à la télé, ou nous entendent à la radio. On s’est trouvé boaf, mais eux nous disent « mais non, t’étais très bien ». On est rassuré, et puis voilà. Au mieux, on reçoit 2 appels de prospects, et notre site internet fait +100% de fréquentation sur 10 min. Ce qui est bien, mais pas top.
Décrocher l'interview n'est que le début
Ce n’est pas facile de décrocher un rendez-vous avec un journaliste. Ce serait vraiment dommage de gâcher notre temps, en ne se préparant pas assez pour l’interwiew. Dans 99% des cas, les relations presse ne présente aucun risque, ou plutôt, le vrai risque est de rater l’opportunité de passer clairement votre message.
Dans une entreprise que j’ai dirigée, nous sommes passés trois fois au JT de France 2. Même horaire, même jour, même temps d’antenne. La première fois RAS. La seconde fois, nous avons doublé notre CA de la journée. La troisième fois, nous avons fait un mois et demi d’activité en 24h.
%
Le CA suite à notre troisième JT

100 INTERVIEWS
Mais alors ? Comment parler aux journalistes ?
La plupart des formateurs sur le sujet sont d’anciens journalistes.
Pour ma part, j’arrive avec l’autre regard, celui de l’ancien interviewé, avec plus de 100 interview presse à mon actif.
Travailler mon éloquence a toujours été un sujet d’attention.15 ans après mon premier passage sur France Inter, je souhaite vous partager les enjeux spécifiques que j’ai pu découvrir et les manières d’y répondre.
Merci Olivier pour ces conseils éclairés. Grace à toi je comprends maintenant mieux pourquoi je m’étais « ramassé » 2 fois (sur Europe 1 et LCI) il y a quelques années… Précieux apprentissages !
Je pensais que j'étais déjà au niveau
J’ai été comédien professionnel et membre de conseils d’administration. J’ai vécu de nombreux oraux d’appels d’offre et réalisé de nombreux discours. J’avais de l’experience, bien au delà d’être « à l’aise en public ».
Mais, la presse, reste un cas particulier.
Je peux vous aider à saisir l’opportunité de la presse
Avec le média training je vous aide à communiquer efficacement avec les journalistes. Je suis là pour renforcer vos convictions et clarifier votre discours. Il ne s’agit pas d’apprendre à jouer un rôle, mais d’être assez préparé pour ne pas être déstabilisé par l’exercice.
Vous pouvez m’appeler en amont pour vous former, ou en urgence si vous passez à la radio demain matin !
Je suis aussi disponible pour relire avec vous vos derniers passages presse afin de vous améliorer.
Un grand merci pour cette matinale si enrichissante avec tes retours d’expériences sur interview. Je me sens prête à préparer des accueils presses et donner le meilleur pour optimiser l’échange avec des journalistes. Très pro et très concis comme toujours, ton intervention est efficace et précieuse pour les dirigeants
Grâce aux précieux conseils d’Olivier pour mon premier interview presse j’étais serein. Je savais ce que j’avais à dire, j’avais les petits détails qui font la différence pour que mes messages les plus importants soit entendu et compris !