Ce week end, on parle de Produit Interieur Doux

"Aujourdhui, le Produit Intérieur Brut (PIB) est lindicateur de référence, dans nos sociétés organisées par la mesure monétaire, que lon évoque sans préciser comment il se calcule, et que lon confond avec la richesse dun pays. Mais il nest quune estimation de ce qui, dans lactivité humaine, est mesuré de façon monétaire…
Ainsi, il comptabilise nombre de destructions, écologiques ou humaines, dès lors quelles génèrent des activités économiques et donc des flux monétaires. A linverse, il ignore lensemble considérable des richesses non monétaires. Le problème ne serait pas si grave si nos sociétés naccordaient à cet indicateur quune place relative… Mais ce qui na pas de prix en vient à être considéré comme sans valeur…
Accepter que les mesures de richesse soient dissociées de la qualité de nos vies, de nos relations avec les autres et avec la nature, entraîne des attitudes et comportements souvent à contre-sens de nos sensibilités et ressentis. Il faut rompre avec lidée quon ny peut rien, dautres façons de compter sont possibles… et existent déjà.
Ce qui compte vraiment nest pas toujours mesurable, comment le valoriser ? comment élargir la notion de richesse ? Pourquoi ne pas imaginer dautres façons de compter qui tiennent compte… de ce qui compte pour nous ?"

Produit Interieur Doux – Programme du Week End