Pourquoi le Dakar a-t’il toujours la même image positive alors que la tendance actuelle est à la prise de conscience individuelle des problèmes environnementaux ?

Citation d’un article publié sur http://purindortie.free.fr

 

En ces temps de prise de conscience environnementale dun plus grand nombre, comment ne pas se poser de question sur lévènement sportif du mois de Janvier : le Paris-Dakar !

Rappel : le Paris Dakar est une course automobile qui cette année relie Lisbonne (SIC !) à la ville de Dakar au Sénégal. Cette course parcours donc les territoires africains afin de confronter la puissance technologique des constructeurs automobiles à la puissance destructrice de la nature sauvage.

Mais voilà, on sait aujourdhui que le réchauffement climatique actuellement constaté est étroitement corrélé à laugmentation des concentrations en dioxyde de carbone (CO2) dans latmosphère. Et, que rejettent massivement les bolides survitaminés qui participent à la course si ce nest du CO2 (entre autre mais on est pas là pour parler de tous les polluants rejetés par la combustion des hydrocarbures) ?
On peut donc légitimement se poser la question de lintérêt dun tel rallye quand par ailleurs, de plus en plus de personnes dans le monde et en France font des efforts pour limiter leur impact écologique en utilisant des lampes basse consommation, en signant le pacte écologique de Mr Hulot, en sengageant dans un Défi pour la terre, quand également des états (France) proposent des subventions publiques pour linstallation de chauffe-eau solaire, de récupérateur deau de pluie, ou pour lamélioration de lisolation de lhabitat.

On serait donc tenté de fustiger le Paris-Dakar, de créer un collectif, de planter des tentes dans les grandes villes pour manifester son mécontentement.
Mais ces actions nauront que pour but de renforcer la cohésion des pro-Dakar.

On peut donc proposer une modification du règlement de la course et de ses enjeux.
Quelques piste en vrac, que je soumet à votre jugement :

  • Pour sinscrire, chaque concurrent devra présenter un bilan carbone prévisionnel et les moyens quil met en oeuvre pour compenser limpact de sa course sur lenvironnement.
  • Dans chaque catégorie, sera déclaré vainqueur celui qui aura utilisé le moins de carburant pour finir létape et, à consommation équivalente, le premier arrivé sera privilégié (Fini donc la vitesse à tout prix, place à linnovation et aux économies de carburant voire même au énergies alternatives).