Je reçois aujourd’hui une doc d’un fournisseur qui indique que son produit en papier recyclé est totalement biodégradable. J’avoue, ça me fait toujours un peu bondir de lire cela, alors je prend toujours le temps de répondre.
La réponse de mon fournisseur
Vous avez écrit :
Je suis étonné par votre annonce de biodégradabilité sur un produit à base de papier recyclé, donc rempli d’encre.
rempli me paraît très excessif tout de même … je me demande même si cela ne frise pas lintégrisme écologiste et il faut tout de même que la sémantique soit accessible au plus grand nombre et non pas quà lélite !!!
Bonne journée.
Ma réponse
Bonjour,
En effet, rempli n’est pas le bon mot. Mais le fait même qu’il contienne de l’encre le rend non biodégradable.
Je suis loin d’etre intégriste écologique et les solutions que nous proposons le prouvent. Je pense que vous avez un bon produit qui a des intérêts écologiques indéniables
J’avoue etre particulièrement sensible aux arguments marketing non justifiés quand il s’agit d’écologie. Je crois au contraire que "le plus grand nombre" est en mesure de comprendre que le produit parfait n’existe pas et qu’il convient avant tout d’entrer dans une démarche de progrès. Dès lors, j’ai le sentiment que la surenchère de l’impact zéro ou de la biodégradabilité n’est pas un argument tenable, car elle décridibilisera l’ensemble du mouvement quand le public se rendra compte qu’on l’a floué.
Je reste néanmoins intéressé par votre produit.