Quand on achète une maison, on investit pour un confort de vie, une sécurité, mais on espère bien aussi avoir un retour sur investissement financier.
Quand on achète une belle voiture, on investit en revanche pour du bien être, pour de la tenue de route, pour de la frime un peu aussi. Mais on ne cherche pas un retour sur notre investissement, on espère juste bien la revendre.
Quand on achète un lecteur DVD, un ordinateur, certains disent qu’on consomme, moi je pense qu’on investit quand même. Pour pouvoir travailler, échanger ou se détendre.
Regarder ce don comme un investissement pour un monde meilleur, un investissement pour une vie culturelle plus riche, un investissment pour une lutte contre quelque chose qui nous déplait etc… nous rend acteur.
On ne donne plus à des gens qui font. On participe à leur projet, on est acteur. Ils ont choisi de faire, mais ils n’ont pas d’argent. Nous avons choisi autre chose, mais nous pouvons les financer… un peu.
Aux états unis, en moyenne, on donne 10% de ses revenus. Aux associations, à l’école de ses enfants pour que les instituteurs (trices) puissent organiser des choses qui sortent de l’ordinaire, à son église (pour les croyants) etc…
10%… faites le calcul sur vos revenus… ça donne de quoi investir dans ses espérances..