Le pape Benoît XVI dénonce le gaspillage des ressources de la planète et les « fausses idoles » de la société matérialiste.

Dans son premier discours des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), jeudi, le souverain pontife a exhorté les 150 000 catholiques rassemblés à Sydney à protéger l’environnement, une question d’une « importance vitale pour l’humanité », selon lui.
Radio Canada

 

Benoît XVI a évoqué « l’érosion, la déforestation, le gaspillage des ressources minérales et marines pour alimenter un esprit de consommation insatiable ». Il a souligné que l’existence même de certains pays du Pacifique « est menacée par la hausse du niveau des eaux » tandis que d’autres pays « souffrent des conséquences d’une sécheresse dévastatrice ». La Terre, « merveilleuse création de Dieu, en vient à être perçue par ses habitants comme une réalité hostile, quelque chose de dangereux », a remarqué le pape. Plusieurs milliers de jeunes participants aux JMJ à Sydney sont originaires des îles du Pacifique ou des pays asiatiques récemment frappés par des cataclysmes naturels imputés aux changements climatiques. L’Australie elle-même souffre depuis sept ans d’une grave sécheresse.
Le Point

C’est toujours bon à prendre !