Dans le concept développement durable, on a souvent tendance à comprendre « developpement économique » durable. Sous entendu, parmi les 3 éléments du tryptique, l’economie devrait se développer, sans alterer le social et l’environnement.
D’ici à « s’en mettre plein les poches sans trop faire de mal autour de soi », il n’y a qu’un pas.
Je trouve qu’il est bien plus intéressant de remettre le mot développement sur l’ensemble des 3 tableaux et d’essayer d’envisager un développement économique, un développement social et un développement de la nature en parallèle et de manière durable.
Les développements social et environnemental sont complètement liés, l’homme est en lui-même une évolution de la nature.
Les developpements économiques et sociaux le sont aussi, si l’économie a tendance à se confondre avec finance, elle est bien au service de l’homme et non l’inverse.
Enfin économie et environnement sont pieds et poings liés. Tout ce que nous fabriquons puise ses ressources de la terre.
Le role de l’entreprise dans tout cela ? Doit elle se soucier de l’économie et faire confiance aux associations et aux gouvernants pour générer les reste ? A mon sens, non. L’entreprise, comme les asso, comme les gouvernants, comme chacun d’entre nous, doivent prendre à bras le corps les 3 perspectives et faire en sorte que chaque jour soit un peu mieux que la veille sur les 3 tableaux.