Le covoiturage est très adapté pour remplir des voitures qui partiraient de toutes les façons, là ou l’offre de transports en commun n’est pas présente.  Mais le développement de la pratique en a fait, sur certains trajets, une alternative aux transports en commun. Du coup, un matin je me suis levé, en me disant « le covoiturage longue distance n’est pas écologique, il faut que j’en parle sur mon blog ». 

Prenons un Paris-Lyon, par exemple. Si t’es tout seul, c’est clair, tu prend le train. La voiture reste au garage car c’est trop cher. Mais avec grace aux sites de covoiturage, tu remplis ta voiture et tu la prends !

Par le train, c’est 89 euros ou 39 si tu chopes un prem’s
En voiture, selon mappy, ça te coute 80 euros, comme le tarif standard en covoiturage est de 30 euros, si tu prends 3 passagers, ton voyage ne te coute rien, disons uniquement l’usure de ta voiture, si tu en prends, 4, c’est la fête !

Et niveau planète ? Voici le résultat de l’ecocomparateur de la sncf:

Et bien pour être franc, je m’attendais à pire… Je dois avouer que même en compensant le carbone, le budget reste plus bas…

Bien sur, si on considère qu’on est que 3 dans la voiture (la plus part du temps), on tombe sur un 45 vs 86, ce qui est déjà moins honorable.

Je n’ai du coup aucune conclusion à apporter… Je pensais être fier de dire que covoiturer sur une longue distance c’est pas écolo du tout, bravant ainsi la règle qui dit qu’il ne faut pas pourrir son business même en disant la vérité… En fait, c’est vrai, mais pas non plus mega flagrant..