Je viens de réaliser que le concept de cercle d’or de Simon Sinek date de minimum 2009. ça m’éclate. Je travaille sur le sens de mon travail depuis 20 ans, en découvrant les cercles d’or, j’avais le sentiment que y avait rien de nouveau pour moi. (oui je sais, c’est prétentieux, j’assume). Cette découverte produit plusieurs rappels flash en moi :

1 – Quand quelque choses nous travaille, nous inspire, que ce soit une manière de faire, une aspiration ou un concept de boite, on est probablement plusieurs milliers à être traversé par la même chose au même moment.

2 – Non les idées et concepts géniaux ne se transmette pas si rapidement.

3 – Simon Sinek est un conférencier talentueux, on le voit partout. On pourrait se dire, comme on se le dit pour les startup, « le gars a eu une idée et en deux ans il est devenu incontournable »…. Ben en fait, ça fait déjà au moins 10 ans. Tout comme blablacar a déjà au moins 15 ans.

4 – Tous les concepts évoluent. Dans cette conférence de 2009, Simon Sinek parle surtout de la manière de communiquer et de vendre, alors que dans ses conférences plus récentes il déploie aussi la force du Why dans toute l’entreprise.