Les labels type Ecolabel, AB, NF environnement, Max Havelaar etc… c’est génial, ça donne une idée de la qualité du produit. Le problème c’est que c’est tout noir ou tout blanc.
On l’a ou on ne l’a pas !
Du coup, comme on veut qu’une majeure partie des industries avance dans une démarche qui va dans le sens du label, on a tendance à définir les critères au rabais.*
Parmi les produits qui ont la certification, il y en a qui sont plus en avance que d’autres, mais le consommateur ne le sait pas, il ne peut d’ailleurs pas le savoir.
Au lieu d’apposer un logo sur un produit, je trouve qu’on devrait mettre une note, un peu comme les étiquettes energétiques, ou encore mieux, comme les étoiles de la fnac.

L’ethiq’etoile, pourrait ainsi fournir des infos plus précises au consommateur concernant l’impact energétiques du cycle de vie, les conditions sociales de fabrication, l’impact environnemental etc… Un fonctionnement sous forme de note pourrait d’ailleurs satisfaire les fabricants: Paic Citron serait ravi d’afficher une moyenne de 3/5 sur chacun des critères, tandis qu’Ecover mettrait tout en oeuvre pour approcher les 5/5. Reste à définir les critères….
L’autres eccueil des labels, c’est leur coût. La plupart des TPE ou des petits producteurs n’ont probablement pas les moyens de se les payer. Est-ce l’europe qui doit financer cela ? l’état ? une association indépendante financée uniquement par des particuliers ou des associations de consommateur?
…. a asuivre….
* Cela crée de nombreux débats, on a entendu parler de ceux autour de la certification AFNOR sur le commerce équitable, il y a aussi les pionniers comme Ecover qui ne veulent pas adhérer a un ecolabel qu’ils trouvent "imprécis" (l’écolabel européen sur les produits d’entretien autorise notamment les azurants optiques).