Je suis vraiment persuadé qu’il est impératif de relocaliser un certain nombre de production et service et surtout l’alimentaire.
Le reportage suivant me conforte dans mon opinion:

Si a première vue, notre réaction pourrait être « pouah, enfoirré de grande distribution, c’est fini, je vais chez mon boucher ! » On peut aussi aisément se demander si notre boucher du coin n’a pas exactement les même pratiques.

Seulement voilà, le boucher du coin à besoin de moi pour vivre et il sait que si il y a quelque chose qui ne va pas, il risque de perdre une grande partie de son chiffre d’affaire.
Le grand magasin, est parfois un peu moins tatillons sur certains sujets, tout d’abord, parce qu’il y a bien plus de personnes impliqué dans la chaine. La relation client / fournisseur est complètement impersonnel. Le boucher qui refuse de montrer sa facture est couvert par son patron, il n’est pas responsable, il ne risque pas de perdre son boulot. La grande surface brasse tellement de volume que même un reportage télé ne lui fait pas grand mal. Elle se cache aussi derrière le controle sanitaire qui garanti qu’il n’y a pas de danger.

A l’inverse, une breve de 3 ligne dans le journal communal peut détruire tout le business du boucher du coin. Il est donc contraint de fournir un produit de qualité. Vous le connaissez, vous le voyez chaque semaine, et vous lui faites confiance. Si un jour un produit n’est pas bon, vous irez le voir, vous lui direz, il vous entendra.
Idem pour le maraicher, que vous voyez chaque matin ramasser ses tomates. A tout moment, vous pouvez aller le voir et lui dire « mmh, c’est quoi ce que tu met là sur tes tomates ? « .

La sécurité alimentaire ne se battira pas à coup de contrôle sanitaire. La confiance locale est la clé de l’alimentation de demain.

Merci les neomen pour la video