Après le dossier sur le commerce équitable, l’internaute rédige les "10 idées reçues sur l’environnement". Super idée ! J’ai quand même quelques commentaires pour Céline Deluzarche,….

A l’inverse, les OGM résistants aux insectes ou aux parasites pourraient être meilleurs pour la santé que les plantes classiques puisqu’on aurait moins besoin de recourir aux pesticides.

Moi j’aurais plutôt tendance à dire que si la plante résiste aux insectes et aux parasite c’est peut être qu’elle contient des substances que je n’ai pas trop envie de manger, mais là c’est mon avis à moi…

L’agriculture biologique est meilleure pour la santé
FAUX Attention : il ne faut pas confondre alimentation biologique et alimentation diététique : le bio ne va pas vous faire maigrir ! D’autre part, il ne présente pas d’avantage majeur pour la santé ; des études ont même démontré qu’il existait des concentrations de mycotoxines anormalement élevées dans des pommes issues de l’agriculture biologique, qui n’a pas le droit d’utiliser des fongicides (la dangerosité n’est toutefois pas avérée, mais il faut savoir que les produits bio se conservent moins bien et moins longtemps que les produits traditionnels). En revanche, l’agriculture bio, qui n’a pas recours aux engrais, contribue à la préservation des sols et des eaux souterraines. En résumé, achetez bio pour l’environnement et pas pour votre santé.

Quand je cherche un produit bon pour ma santé, je ne cherche pas forcément à maigrir. Déjà que je ne suis pas large alors…. Je suis 100% d’accord que le Bio est un geste très important pour l’environnement, mais quand je vois les tomates sans gouts, les pommes qui brillent ou le jambon qui glisse dans les rayons des supermarchés j’ai du mal à croire qu’ils sont aussi bons pour la santé que les bons fruits juteux qu’on cueille sur l’arbre ou le poulet qu’on va choper au fond de la cour.

Les sacs de supermarchés en plastique biodégradables sont une bonne solution
FAUX Depuis quelques années, les supermarchés proposent des sacs biodégradables. Si ces derniers sont effectivement moins polluants puisque produits à base de maïs ou de pomme de terre, ils ne constituent pas une solution durable. D’abord, ils sont plus lourds que les matériaux traditionnels, engendrant ainsi une pollution accrue lors des transports. Mais surtout, le fait d’encourager les consommateurs à utiliser des produits jetables, n’est certainement pas une politique durable..

Je suis d’accord sur la conclusion, mais pas du tout sur les raisons. En effet comme nous avons pu le conclure ensemble (cf cet article) 1 – Le transport est marginale dans le cycle de vie des sacs. 2 – Les sacs biodégradables sont plus polluant à cause de leur mode de production (malheureusement…). En revanche je suis 200% d’accord avec Cécile Deluzarche "Mais surtout, le fait d’encourager les consommateurs à utiliser des produits jetables, n’est certainement pas une politique durable.."

Autres Articles sur sac plastique, déchets, OGM
L’excellente Check List des gestes écolos au quotidien de Cécile Deluzarche