Pendant un temps, on a cru que l’informatique allait porter une vague de révolution verte.

Force est de constater, que si elle en a le potentiel, les humains vertueux que nous sommes n’ont pas encore su l’exploiter.

Ainsi, grâce à l’informatique, on pourrait imprimer 10 fois moins ! Seulement voilà, on  imprime encore 30 pages par salariés en moyenne, et personne n’ose plus dire que ce chiffre est en diminution.
 

Grâce aux nouvelles technologies, on pourrait moins se déplacer, travailler de chez soi, organiser des visioconférences ! La réalité est tout autre, on se déplace de plus en plus, mais sans jamais oublier notre téléphone / pda / laptop dernier cri avec toutes les antennes relais qu’ils trimballent derrière eux.

Prenons un avatar sur Second Life, tout ce qu’il y a de plus virtuel. Bien propre sur lui. Quand je lui fais dancer la tecktonik avec un hors bord sur le dos, le compteur de ma maison est loin de s’enflammer. Et bien figurez vous qu’il consommerait autant d’energie qu’un habitant du Brésil !

Les constructeurs ont bien compris ce défi, et ils en parlent. Certains en profitent pour nous rouler dans la machine à laver remplie d’algues. On appelle ça le Green Washing. D’autres se bougent, doucement mais surement et leurs initiatives méritent d’être mise en avant. 

C’est pour que les néophytes que nous sommes y voient un peu plus clair dans tout cela que Frédéric Bordage à créé Green IT.

J’essaie de présenter des solutions / outils concrets qui permettent de diminuer la pression écologique de l’informatique : éco-conception, recyclage, réduction de la conso électrique, etc. Mais aussi tous les outils informatiques qui sont de vrais leviers comme la web-conférence et les outils d’optimisation de la chaîne logistique en fonction de l’empreinte carbone, etc.
A terme, j’espère fédérer les énergies positives de tous les acteurs du domaine – particuliers, fabricants de PC, entreprises, etc. – pour qu’ils partagent leurs meilleures pratiques. Mon objectif est de faire de GreenIT.fr un blog participatif. C’est donc une démarche citoyenne qui s’inscrit dans la plus pure tradition du web 2.0. Comme dit le proverbe, c’est à partir des ruisseaux que se créent les grands fleuves !

En lisant son profil, on comprend rapidement que Fred était LA personne idéale pour tenter cette expérience. Après avoir mis les mains dans le camboui virtuel, il est devenu journaliste pour un certains nombre de titres de renom. Son experience est pour moi un gage de pertinence technique, mais aussi de qualité éditoriale.

J’ajoute GreenIT à ma liste EnviroPlus sur mon lecteur de flux !