Voilà presque 7 ans que je roule en scoot’elec. KEZAKO ? C’est un scooter électrique que Peugeot a commercialisé de 1996 à 2005 sans faire la moindre publicité autour. Les caractéristiques pour commencer : autonomie env. 40 km (la conduite douce est de rigeur, de toute façon il ne fait pas de bruit), poids 115 kg, batteries NiCad (durée de vie ? je ne sais pas, les miennes sont d’origine : 28.000 km), temps de charge complète : 5 heures sur une prise 16 A classique, cout aux 100 km : environ 0,60 , prix d’achat neuf : 2268 aides comprises. Fiabilité : depuis que je l’ai : 2 pneux changés, courroie de transmission changée, frein avant changé, fusible 200 A changé 2 fois suite à panne sans oublier de parler des mises en eau des batteries tous les 1500 km. Cette dernière opération est la seule opération de maintenance (il suffit de faire une charge spéciale et d’ajouter de l’eau déminéralisée). Pour le reste il démarre tous les matins sans problème après avoir entré le code d’antidémarrage. Il possède 3 vitesses : une de manutention, une V1 qui permet de rouler à 30 km/h pendant 60 km et une V2 qui permet de rouler à 45km/h pendant 40 km. Ce scooter est homologué 2 places et dans ce cas seule l’autonomie est réduite.
La chier des charges de Peugeot était d’avoir un scooter avec les mêmes performances qu’un thermique 49.9 cm3 et à part l’autonomie on peut dire que le challenge est rempli ! Les démarrages sont nerveux, son poids ne se révèle pas être un obstacle dans les embouteillages, on se faufile sans problème. En presque 7 ans j’ai été confronté à 2 pannes : à chaque fois il a fallut que je chnage un fusible 200A et l’engin est reparti comme au 1er jour.
Vous ne le trouverez plus en concession Peugeot : ce dernier a décrété que l’avenir du 2 roues n’était pas électrique… en parlant avec différents utilisateurs et mécano spécialisés on s’aperçoit qu’en fait la fiabilité de cet engin est telle qu’il ne rapporte rien aux concessionnaires. Après avoir fait essayé mon scoot’elec à des néophites, je les ai envoyé chez un concessionnaire pour en acquérir un et seule la détermination de ces nouveaux utilisateurs leur a permis d’en avoir un ! A l’heure qu’il est, Peugeot a normalement écoulé toute sa production de scoot’elec et n’envisage pas de lui donner un successeur. La porte est ouverte pour les importateurs français qui commercialisent des scooters asiatiques (pour la très grande majorité). Il y a bien l’e-solex mais il est limité à 35 km/h (plutot 32 d’après les utilisateurs) mais peut tout à fait convenir en milieu urbain.
Si vous voulez essayer cet ancien, maintenant, mode de déplacement faites moi signe on doit pouvoir arranger ça.