Je connaissais depuis longtemps, de nom, le mouvement "Decroissance", mais je n’avais pas encore pris le temps d’aller regarder en détail. Grace à un petit email reçu ce matin, je me suis plongé dans les sites internet suivant :
http://www.casseursdepub.net/journal/
http://www.decroissance.info
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9croissance_durable
http://fr.ekopedia.org/D%C3%A9croissance_soutenable

Je ne sais pas si je vais devenir décroissant (?) demain, mais je crois en effet qu’il faut qu’on commence sérieusement à renoncer à nos acquis environnemenaux. 

Qu’est ce que la décroissance ?
Cest le contraire de la croissance économique. Mais sans hypothéquer les acquis en terme de confort et de productivité.Cest aussi lidée de ne produire que ce qui est vraiment utile et de trouver des modes de productions moins polluants et qui nécessitent moins de travail.Cest surtout, maintenant que nous approchons sensiblement des limites de notre écosystème, lidée dapprendre à le gérer au lieu de le détruire.

En quelque mot on peut dire que le développement durable cherche à concilier croissance économique et respect de lenvironnement alors que la décroissance considère que la croissance économique est un des principaux facteurs de pollution.

 

Cette théorie a été exprimée la première fois par Nicholas Georgescu-Roegen.
Elle naît d’une controverse sur la croissance du PIB. Les défenseurs du concept de décroissance pensent que la croissance telle que mesurée par cet indice n’est que quantitative (par opposition à qualitative), accentue les déséquilibres nord/sud, l’inégalité sociale, la précarité et la pollution.
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9croissance_durable

Un tableau comparatif entre développement durable et décroissance.

 

Critique du concept – Wikipedia
Les détracteurs de la décroissance soutenable affirment que le progrès technique permettra de résoudre les problèmes de pollution, et que la matière première de l’économie moderne « post-industrielle » est davantage la connaissance que les ressources physiques.

citations
« Nul n’a besoin d’être économiste pour comprendre qu’un individu, ou une collectivité, tirant la majeure partie de ses ressources de son capital, et non de ses revenus, est destiné à la faillite. Tel est pourtant bien le cas des sociétés occidentales, puisqu’elles puisent dans les ressources naturelles de la planète, un patrimoine commun, sans tenir compte du temps nécessaire à leur renouvellement. Non content de piller ce capital, notre modèle économique, fondé sur la croissance, induit en plus une augmentation constante de ces prélèvements. » (Bruno Clémentin et Vincent Cheynet)