Sur un prospectus de campagne, une des listes picto-charentaises indique que grâce aux investissement dans une ligne LGV, on pourrait gagner jusqu’à 40 minutes sur nos trajets TGV. 

Cette course à la minute me questionne. Je vais régulièrement à Paris, pas toutes les semaines, mais souvent. C’est vrai 40 minutes de moins ce serait sympa. Mais 

Est-ce bien nécessaire ? Est-ce que cela va améliorer mon business ? 
Sincèrement, non. Gagner une heure sur une journée de déplacement n’est pas crucial. Surtout quand quoiqu’il arrive je pars très tôt et je rentre très tard. C’est plus confortable, mais je ne ferais pas plus de chose dans ma journée. A la limite je préférerais un ou deux train de plus par jour. Ou un direct La Rochelle Lille ou La Rochelle Strasbourg. Parce que j’ai beau rouler vite, quand j’attend 30 minutes à Poitiers je ne travaille pas. Tandis que les 40 minutes passées dans le TGV ne sont pas perdues. 
—> Gagner 40 minutes sur 3h n’est pas un atout économique

Est-ce que je représente la majorité de la population et donc des déplacements ? 
Pas du tout, mais vraiment pas du tout. Les millions engagés ici seraient bien plus efficaces dans des plan de réduction des déplacement en voiture solo pour les petites communes, ou dans une densification des transports collectifs sur la région. Il seraient bénéfiques d’un point de vue écologique, mais aussi économique car on pourrait tous vendre une de nos deux voitures.