Vous avez surement eu l’info, mais c’est pas grave, j’ai envie d’en parler alors j’en parle, ok ?!

ça faisait quelque temps que Skysails, une entreprise allemande, developpait son système de cargo à voile, mais c’est fin janvier que le premier cargo, le beluga est en effet parti.  En collant une voile de 160m2 sur la proue du bateau, ils arrivent à réduire de 30% la consommation du navire. Incroyable non ?

Je trouve ce projet génial, tout d’abord parce qu’il est indéniablement écologique. Il laisse réveur sur la réappropriation des technologies ancestrales. On pourrait imaginer dans quelques années que tous les bateaux soient de nouveau à voile, et qu’ils aient un moteur uniquement pour garder leur route face au vent. Sachant que l’approche des ports se fait sur leur lancée, moteur coupé, et à l’aide des remorqueurs, ils n’ont même pas besoin de moteur pour manoeuvrer (oui… je sais j’exagère… mais pas tant que ça vous savez !).

Mon deuxième émerveillement se porte sur le génie et la determination de l’entrepreneur qui a osé cela. J’imagine ses potes au resto le soir ou il a dit ça :  » un kite surf sur un cargo, mais t’es complètement bourré mon pauvre Stephan… Pourquoi pas une voiture à l’air comprimé pendant que tu y es.. hi hi… allez fini ta pinte, je te ramène…). Mais Stephan lui, il a filé, et il a réussi !

Si ça continue comme ça, on peut penser que la prochaine start up de Loic Lemeur aura pour vocation d’apprendre au cargo à jumper au dessus des ponts. Tancarville ne sera plus qu’un vestige !

Allez, des petites vidéos pour la route !

la première fait réver, la seconde montre la mise en place et la troisième le concept