"Basta, L’autre monde près de chez vous" est un nouveau magazine alternatif.
Il y a beaucoup de magazine alternatifs qui sortent chaque année, avec des orientations un peu différentes.
Le nouveau consommateur peine à faire ça place. C’est un magazine de vulgarisation, un peu léger parfois, mais j’aime bien le lire. Ekwo est super top, j’aime beaucoup, de l’actu des tuyaux, des articles de fond. Noé est un projet en cours. Ils cherchent des investisseurs. Et il y en a encore plein d’autres.
Ces projets sont ambitieux, ils ont peu de moyens et traitent d’un sujet marginal.
Je suis assez étonné de voir que pour la plupart d’entre eux, ces magazines se cassent la tête à construire des numéros complets qui doivent avoir une taille critique, alors qu’ils pourraient tout simplement publier les articles sur un blog au jour le jour.
Noé semble prendre ce chemin et Ekwo se convertit aussi à l’internet. Mais prenons l’exemple du Nouveau Consommateur. J’ai essayé de m’abonner à la version papier, mais ils n’ont rien sorti depuis le mois de décembre, résultat j’avais oublié que le magazine existait et en plus j’ai résilié mon abonnement. En écrivant cet article je suis allé sur leur site et j’ai constaté qu’un numéro sortait en juillet…
Pourquoi utiliser un blog
Si ils publient les articles à la volée, alors ils gardent contact avec moi.
Un article par semaine. Il créent le débat, ils peuvent même profiter de leur blog pour récolter de l’information, faire un sondage de lecteur. publier des films etc.
A la place, Basta a un site statique qui dit
voilà notre projet, chawa chawa, on est sympa, on est des pros, bali balo, le monde n’est pas comme il faut, chapi chapo, notre projet est de vous parler de ceci cela, voulez vous voulez vous si votre projet nous plait, aidez nous.
Non non et non !
Show me the stuff ! Montre moi de quoi tu es capable. Ecrit, publie, si je t’aime bien je vais te soutenir, je vais parler de toi, je vais abonner mon frère à ton magazine et si t’es cool, je rangerai même tous tes numéros à coté de ma collec’ de National Géographic (non ça en fait, je peux pas, je suis incapable de ranger quoique ce soit).
Avant ça coutait cher, ça demandait des moyens, aujourd’hui ça coute quasiment rien et c’est extrèmement plus simple.
D’ailleurs, à mon avis rien ne les empêche de publier ensuite ces mêmes articles dans un magazine papier. Car bien que l’internet décolle, il y a de la place pour les deux médias. Et puis finalement c’est ce que font Le Monde, Libé, Les echos etc… aussi non ?
Et puis surtout, la version papier peut être enrichi du débat !
Vous lisez le courrier des lecteurs vous ?
Dans votre numéro 5678 à la page 24 vous dites " J’aime la carotte ! " Je trouve cette phrase complètement hors de contexte et déplacée
Vas-y pour suivre le débat… Il faut retrouver le numéro 5678… et ensuite il faut se re-taper l’article à lire pour savoir si les carottes sont déplacées ou non.
Si dans le magazine tu publies direct une synthèse des discussions les plus pertinentes, alors là, c’est une vraie valeur ajoutée. Tu peux même dire "venez continuer la discussion sur le blog"
Stéphane et Loic, tous les deux patrons d’une plate-forme de blog, devraient apprécier cet article… Mais c’est vraiment ce que je pense ! Il faut y aller à taton, faire des essais, construire petit à petit… C’est je pense le seul moyen de se poser chaque jour la question "Est ce qu’on est est sur le bon chemin".
Autres articles dans la catégorie a lire