Une étude dune unité de recherche du CEA vient confirmer les soupçons : le MEHP, un phtalate répandu, nuit à la fertilité masculine en agissant dès le stade ftal. La situation est alarmante, étant donné lomniprésence des phtalates dans lenvironnement.

A lire sur Novethic

On en avait parlé recemment au sujet du bisphenol-a présent dans les biberons, ça semble se confirmer: les plastiques qui nous entourent sont loin d’être inertes….

De nombreux produits sont soupçonnés dêtre reprotoxiques (toxiques pour la reproduction) : les dioxines, les PCB, le bisphénol A, certains pesticides comme le DDT, ou encore les phtalates. Cette famille de produits chimiques regroupe une cinquantaine de plastifiants, utilisés dans lindustrie du plastique pour rendre souple les PVC  [par exemple dans les pochettes de bureau – ajout Olivier] , à hauteur de 15 à 60% du produit final. Les phtalates sont donc présents en grande quantité dans notre environnement quotidien : cosmétiques, produits pharmaceutiques, jouets, articles de puériculture, rideaux de douche, adhésifs, tuyaux, câbles, emballages alimentaires Ces produits peuvent par ailleurs migrer du plastique et être inhalés ou ingérés. Ce qui rend dautant plus préoccupantes les conclusions de la dernière étude en date sur leur dangerosité.